Depuis quand avez-vous créée votre société ? 

La société a été créée en 2007

 

Quelle est votre motivation pour avoir créé vos produits ?

Délices de Guyane a été créée avec pour motivation de valoriser l’agriculture Guyanaise. C’est pourquoi tous nos fruits, piments et légumes sont achetés en Guyane directement aux agriculteurs avec qui nous avons instauré une relation de confiance.

 

Comment choisissez-vous vos produits de base ?

Avant de se lancer dans une nouvelle recette nous nous assurons de l’approvisionnement en qualité et en quantité suffisante auprès de nos agriculteurs. Ensuite, nous achetons nos fruits et épices pendant la saison et nous prévoyons suffisamment de stock pour tenir jusqu’à la prochaine saison.

 

Faites-vous faire vos produits par des sous-traitants ou par votre maison ?

Tous nos produits sont faits dans notre seule usine en Guyane, à Rémire-Montjoly.

 

Contrôlez-vous toutes les étapes de la transformation des fruits et épices ?

Oui, notre atelier est axé sur 2 activités de production : 

  • La transformation des fruits : nous recevons tous les jours des fruits frais livrés par les agriculteurs en fonction de la saison et de nos besoins, nous les nettoyons, épluchons, équeutons, dénoyautons à la main puis nous les stockons pour les recettes.
  • La fabrication des confitures, condiments, sirops, punchs et liqueurs : nous préparons les recettes qui sont ensuite mises en pots ou en bouteilles sur des lignes automatiques, les produits sont contrôlés en bout de ligne et rangés en carton pour ensuite être livrés chez les clients.

 

       

Comment vous qualifieriez-vous ?

Nous classons nos produits dans l’épicerie fine ou spiritueux de qualité car tous nos fruits sont traités par les mains expertes de nos opérateurs, nous n’ajoutons ni arôme artificiel, ni conservateur, ni colorant ou encore de gélifiant dans nos recettes ; c’est ce qui en fait des produits « haut de gamme ».

 

 

Donnez-nous un aperçu gustatif du travail de qualité que vous avez fourni sur les différentes gammes ?

Pour notre gamme de condiments TOCO, dans chaque recette nous marions du piment fort avec un fruit ou des épices c’est ce qui fait leur originalité. Ainsi, vous allez retrouver l’association du piment avec de la mangue, de la papaye verte, de la cacahuète, de la banane ou des épices comme le gingembre, le curcuma, le curry. C’est une explosion de saveurs.

Pour notre gamme alcool, nous allons faire macérer les fruits et les épices dans le rhum (exemple du mombin ou du gingembre) pendant un certain temps avant d’extraire le macérat et de réaliser la recette finale. Pour le cocktail gingembre et la caipirinha, le citron sera pressé à la main pour être ajouté à la recette. Un vrai délice !

 

Recherchez-vous des produits BIO pour élaborer votre gamme ?

Pour nos produits d’épicerie (condiments, confitures), nous sommes en train de travailler avec des agriculteurs pour obtenir des fruits BIO et ainsi développer une gamme de confitures et condiments BIO.

Par contre, sans avoir l’appellation « BIO », une grande partie de nos produits sont élaborés à partir de fruits de jardin (40%) qui n’ont jamais vu ni pesticide, ni engrais, gage de grande qualité. 

Pour l’alcool en revanche, il y a une seule distillerie en Guyane qui n’est pas certifiée BIO et le rhum étant l’ingrédient principal de nos alcools nous ne pourrons donc pas bénéficier de cette certification sur notre gamme de punch et liqueur pour le moment.

 

Vos partenaires ont-ils un rôle d’engagement social et environnemental en Guyane ?

Nos fournisseurs s’engagent à respecter les normes européennes en ce qui concerne l’utilisation de pesticides sur leurs plantations. Mais nous avons la chance en Guyane de ne pas avoir de culture intensive mais plusieurs petits producteurs, et beaucoup de nos fruits viennent des jardins de particulier car ils ne sont pas cultivés.

 

Quels sont vos désirs et projets ?

A ce jour nous avons 2 grands projets qui sont de :

  • Développer une gamme BIO en partenariat avec plusieurs de nos agriculteurs.
  • Valoriser le savoir-faire et la culture Guyanaise et les faire connaitre au-delà de notre Région à travers notre Boutique de marque « Délices de Guyane » au 83 rue des Martyrs à Paris 18ème 

 

Boutique Parisienne : « Délices de Guyane », 83 rue des Martyrs à 75008 Paris 

01 46 06 17 99

 

Boutique en ligne : https://www.delices-de-guyane.fr/fr/

 

En Province : rayon ethnique Créole chez Auchan, Carrefour, E.Leclerc…. 

 

Contact : 137, ZAC du PAE de Dégrad des Cannes – 97354 REMIRE – MONTJOLY

Tél : 0594 35 38 69  @ : delicesdeguyane@orange.fr

 

Propos recueillis par Philippe pour Aurélie Flammang